🔴 La présentation du bulletin de paie a changé depuis le 1er janvier 2022. Il doit faciliter le remplissage des impôts. On vous explique les changements.
🔴 On l’attend tous les mois, et il va y avoir du changement. Certains l’ont peut-être déjà remarqué : depuis le 1er janvier 2022, le bulletin de salaire a été modifié.
🔴 C’est un décret, paru le 23 décembre 2021, qui spécifie les changements apportés à notre fiche de paie tous les mois. L’objectif affiché est de permettre une meilleure lisibilité du bulletin, et faciliter le remplissage de la déclaration d’impôts.
🔴 Ce qui doit apparaître clairement
Désormais, dans un cartouche, trois éléments devront être clairement identifiables.
➡️ Le montant du salaire net imposable ;
➡️ Le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source, (qui précise la base de calcul, le taux et le montant de la retenue à la source) ;
➡️ Le montant des heures supplémentaires, ou complémentaires, qui sont exonérées d’imposition.
🔴 Concrètement, ces trois lignes, qui existaient déjà auparavant, vont s’ajouter de manière plus lisible en dessous des cotisations et des contributions sociales.
🔴 Les valeurs cumulées doivent être mentionnées
🔴 Ces trois informations, qui doivent être très clairement identifiées, doivent permettre une meilleure lisibilité de sa fiche de paie, et ainsi faciliter la déclaration d’impôts.
🔴 Car en plus de ces montants du salaire net imposable, de l’impôt prélevé à la source, et du montant des heures supplémentaires, le montant annuel cumulé de ces trois valeurs doit être mentionné « au titre des périodes comprises entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année à laquelle ils se rapportent », précise le décret.
🔴 Ce qui pourrait simplifier la vie au moment de déclarer ses revenus.
🔴 Également, les intitulés « Net à payer avant impôt sur le revenu » et « Net à payer au salarié » doivent apparaître « d’une manière qui en facilite la lisibilité par rapport aux autres lignes ».
Bulletin de salaire : voici ce qui change sur nos fiches de paie
Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
Comments