🔴 1 – Une information/consultation a eu lieu concernant la situation économique et financière 2020 :
➡️ Vote : 15 favorables/ 0 défavorable/ 2 blancs
🔴 2 – Présentation de l’accord d’intéressement (prime de progrès) avec demande d’avis :
Retour de la CCP fait par Jean René pour orienter nos votes. FO a voté favorablement (Commission Centrale de Prime)
➡️ Vote : 14 favorables/ 3 défavorable/ 0 blanc
🔴 3 – Présentation de l’accord de participation aux bénéfices avec demande d’avis :
Vote : 14 favorables/ 3 défavorable/ 0 blanc
🔴 4 – Présentation de l’accord handicap :
Toutes les entreprises françaises de 20 salariés ou plus sont tenues à une obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. En 2020, le niveau de contribution de Leroy Merlin, pour ne pas avoir atteint les 6%, est de 1,5 millions d’euros.
En 2021, un accord a été négocié et signé par les 5 organisations syndicales.
La cible à 3 ans est d’atteindre les 6%. Pendant ces 3 années, la contribution non-versée à l’URSSAF sera utilisée pour le budget handicap.
Il y aura un référent handicap au niveau de l’UES, 2 chargés de mission handicap (1 LMF et 1 ADEO) et un référent handicap dans chaque CSE.
Il y aura un plan d’embauche et un plan de maintien dans l’emploi.
En 2020, le taux d’emploi dans l’UES était de 4,51%, l’objectif en fin de l’accord est de gagner 1 point de taux soit 5,51%.
27% des établissements remplissent l’obligation légale de 6%, 15% entre 5 et 5,99%, 15% entre 4 et 4,99% et 43 % des établissements sont entre 0% et 3,99%.
🔴 5 – Situation économique au cumul 5 :
Une consommation des ménages toujours en dessous de son niveau d’avant crise mais le moral des ménage reprend peu à peu.
A fin avril 2021, le marché du bricolage est à plus 74% vs 2020, ses résultats profitent à tous les acteurs du secteur.
Les transactions immobilières dans l’ancien se maintiennent et soutiennent le marché du bricolage. Après 2 confinements, les français sont de plus en plus bricoleurs.
En mai, la croissance est toujours au rendez-vous.
Point sur les ouvertures dominicales.
Au 31 mai 2021, 119 magasins ouvrent tous les dimanches.
De janvier à mai, 1 330 000 clients nouvellement servis avec un panier moyen de 87 €, plus de
36 Mn€ réalisés par les magasins de province. Il y a une montée en charge progressive du CA, les magasins de province réalisent plus de 5% du CA le dimanche avec un taux de marge à 31,6% soit 1,8 points vs la moyenne semaine.
Les heures réalisées le dimanche représente 1660 ETC (équivalent temps complet).
🔴 6 – Information/consultation sur la charte de la connexion choisie :
Le droit à la déconnexion est défini comme tel : c’est le droit de chaque collaborateur de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels et de ne pas être contacté, y compris sur ses outils de communication personnels, pour un motif professionnel endehors de son temps de travail habituel. Chacun ayant le droit de se déconnecter quand il est en dehors de son temps de travail afin de vivre une connexion choisie et adaptée àl’équilibre des temps professionnel et personnel.
Vote : 13 favorables/ 4 défavorables/ 0 blanc
🔴 7 – Point sécurité/accidentologie + retour CSSCTC :
De janvier à mai, le nombre d’AT est en diminution (vs 2019) -98 AT soit -13,8% , le taux de fréquence est donc en diminution à -12%.
Le nombre de jours d’absences pour AT est aussi en diminution à 6091 jours vs 7368 en 2019.
Coachings sécurité : l’ambition est de 2 coachings/an par salariés. Au cumul 5, ce sont 18561 coachings réalisés soit +159% vs 2020.
LM participe à la démarche TMS PRO initiée par la CARSAT avec 55 établissements concernés (TMS/ troubles musculo squelettiques).
La démarche s’inscrit en 4 étapes : état des lieux, engagement et montée en compétence, comment agir et évaluation de la démarche.
🔴 8 – Point de suivi du déploiement du paiement des acomptes au point conseil et du développement de l’application Rapid Scan :
Au 17 juin, 52 magasins ont été formés et déployés, la fin du déploiement est prévu mi-juillet 2021.
Le paiement au point conseil est un geste simple et rapide pour valider l’acompte, il suffit de cliquer sur deux boutons, en moyenne 29 secondes de temps de paiement.
Rapid Scan : Rapid Scan est une application mobile qui donne au client la possibilité de scanner et régler ses produits en LS en toute autonomie, en carte bancaire sur son smartphone ou en caisse.
L’application subit des mises à jour car pas stable pour l’instant.
Il y a trois magasins test, Beaubourg, Montigny et La Madeleine.
Sur les 3 magasins test, cela représente 0,12 % des passages caisse.
Rapid Scan V3 va être déployé en juin sur les 3 magasins test et en juillet sur Avignon.
🔴 9 – Politique sociale : Présentation du bilan social 2020, du rapport de situation comparée homme/femme et index 2020 de l’égalité professionnelle.
🔴 10 – Information-consultation sur l’évolution du projet instala/quotatis :
➡️ Vote : 12 favorables/ 4 défavorables/ 0 blanc
🔴 11- Présentation du projet « Parlons Maison » :
Le projet Parlons Maison un concept phygitale qui concerne les projets Habitat.
Ce service permet de mettre en relation gratuitement les habitants avec des partenaires locaux experts, spécialistes dans les domaines de l’habitat. Architecte, décorateur, architecte d’intérieur ou encore paysagiste.
Le partenaire vend sa prestation directement au client qui vient ensuite se fournir en produits et service chez LM. Le partenaire touche alors une commission sur le CA généré.
Dans chaque magasin où le concept sera mis en place, il y aura des relais « Parlons Maison » : un coordinateur de projet, 1 ETC et un RR.
Comments