top of page
Photo du rédacteurFO Leroy Merlin

Voici un retour du CSEC extraordinaire qui s’est tenu le 16 septembre 2021

🔴 Ce CSEC avait pour but de nous communiquer les grands principes de la transformation de nos magasins. Les sujets ont juste été survolés et seront développés plus en profondeur dans les prochains CSEC et notamment celui de décembre 2021 lors de la présentation des orientations stratégiques.



🔴 En premier lieu, Leroy Merlin France réaffirme le rôle central des magasins dans les différents canaux.

Le magasin reste le lieu d’immédiateté, de disponibilité ou d’accompagnement clients pour la concrétisation des projets.

Le magasin sera le camp de base de la conquête habitant pour prendre en compte les attentes des clients dont le mode de consommation a évolué.

Le cadre des évolutions est donné dans un standard universel ADEO et s’appuie sur 4 éléments :

➡️ Une offre étendue avec notamment le développement de la marketplace

➡️ Savoir tout vendre sans se limiter à la vente en magasin

➡️ Une délivrance rapide et partout

➡️ Une dimension RSE, savoir tout dépanner, réparer, installer, entretenir…


🔴Le concept magasin Leroy Merlin France se déclinera en 5 facettes.

➡️ Le magasin de la solution : déploiement de plateformes de service, déploiement de « Parlons maison » et faire du SAV un axe de différenciation (embauche de techniciens). L’offre locale jouera un rôle dans la stratégie. Il y aura de la vente à distance et à domicile.

➡️ Le magasin de l’humain : le rôle et l’importance des conseillers de vente sont réaffirmés, il faudra changer pour rendre possible cette intention-là. Les conseillers de vente à la vente. Les PRM locales sont maintenues mais seront repensées.

➡️ Le magasin de l’habitat positif

➡️ Le magasin du temps juste, utile et choisi : l’autonomie se développe en ligne de caisse avec une ligne de caisse adaptée et évolutive. Paiement au point conseil ou avec smartphone.

➡️ Le magasin de la performance.


🔴 La logistique magasin va passer de magasins de stock à magasins de flux en prenant en compte les nouveaux modes de délivrance (LDD, R2H, SRM 3.0, Drive light, Login…).

Les référentiels métiers logistique évoluent, LM recrute en conséquence des changements.



🔴 Un nouveau programme de fidélité (carte maison) va être mis en place pour les clients. La carte maison collaborateur reste inchangée et reste plus généreuse. Les pilotes de déploiement commencent en octobre, 16 magasins sur 8 zones de conquête (Rennes nord et sud, Laval, 5 Bordelais, Clermont, Amiens, Bourges…). Le déploiement national commencera en novembre avec 14 magasins par semaine jusqu’à début février (après une présentation aux CSE magasin en septembre, octobre).

749 vues3 commentaires

3 comentários


olivier machet
olivier machet
17 de abr. de 2022

CLIENT DEPUIS PLUS DE 30 ANS JE NE COMPRENDS PAS LA MODIF a venir sur programme de fidelité qui n'est plus interessante alors que castorama a repris le systeme des 10% depuis quelques temps

je n'allais plus chez casto pour d'autres raisons mais je vais revoir ma position

olivier machet

Curtir
maxime.paillot1
28 de dez. de 2022
Respondendo a

100% d’accord, je suis client depuis 15ans et le système des 10% était très bien… avec le nouveau programme on aura une remise fixe de 6% quand on fait partie des clients dépensant plus de 10 000€ et 3 % dans le cas inverse.

c'est vraiment dommage car A moins que les prix diminues, le rapport qualité prix ne sera plus évident.


Curtir
bottom of page